FC-Barcelone
FC-Barcelone.com > Histoire
|
Pour mieu lire le texte: www.fc-barcelone.com/histoire5.htm De nombreuses stars sont issues de la Cantera barcelonaise. On retrouve des joueurs ayant récemment évolué sous les couleurs azulgranas comme Guardiola, Sergi ou encore Reina. D’autres jouent encore avec le Barça, c’est le cas par exemple de Xavi, Puyol, Valdés, Iniesta, Messi, Pedro... et bien d'autres encore ! La réussite de Nuñez Lluís Nuñez tenta également de faire du Barça un des clubs les plus supporté au monde. Sous son autorité, le nombre de socios n’a fait qu’augmenter au fil des ans. C’est donc logiquement que le Barça est entré dans la catégorie des clubs ayant le plus de membres. Les supporters du Barça, sont toujours fidèles au club et sont fiers de porter les couleurs Blaugrana. A chaque victoire d'un trophée, l'équipe est reçue triomphalement par la grande masse des supporters qui, de l'aéroport au stade, en passant par tous les point stratégiques de rendez-vous de la ville, telles que les Ramblas ou les nombreuses autres avenues, démontrent leur loyauté en accompagnant et en encourageant leurs idoles avec des cris et des drapeaux. Le point culminant de ce mandat interminable fut sans aucun doute la victoire en Ligue des Champions, en 1992. Pour la première fois de son histoire, les Catalans ramenèrent la « coupe aux grandes oreilles » dans la Ciudad Condal. Toute l’équipe fut accueillie sous les acclamations des supporters.
Le 20 mai 1992 est entré dans l’histoire du FC Barcelone comme une date de référence. Ce soir là, à Wembley, Ronald Koeman envoya un missile sur coup franc et permit au Barça d’arracher la victoire après 120 minutes de match. Après tant d’années de compétition, les Catalans tenaient là leur première Ligue des Champions. L’équipe titulaire face à la Sampdoria de Gênes était composée de Zubizarreta, Nando, Ferrer, Koeman, Juan Carlos, Bakero, Salinas, Stoichkov, Laudrup, Guardiola et Eusebio. Entre 1990 et 1994, le club a connu sa période la plus faste du XXème siècle à tous les niveaux. Le noyau, entraîné par le mythique Johan Cruyff, possédait des joueurs époustouflants et les titres ne se firent pas attendre : vainqueur de la coupe d’Espagne (90), quatre fois champion d’Espagne (91, 92, 93, 94), champion d’Europe (92) et Super Champion d’Europe (92), le bilan de la Dream Team est incroyable. Du centenaire à l’élection de Laporta Le FC Barcelone a fêté son centenaire le 29 novembre 1999. Cette saison-là, les diverses section du club entrèrent dans l’histoire en remportant les championnats de football, de hockey sur patins, de handball et de basket. S’en suivit une période dramatique pour le football barcelonais. Avec un cycle de 5 années sans titre, les supporters azulgranas commençaient à paniquer. Au terme de la saison 99-00, le président Nuñez quitta le club et laissa Joan Gaspart aux commandes. Dans le même temps, Luis Figo quittait Barcelone sous les huées du public et s’en alla au Real Madrid. Ce fut également la dernière saison du grand Josep Guardiola, vainqueur avec l’équipe de la Coupe d’Europe en 92.
FC-Barcelone.com > Histoire
|
La Dream Team
Jusqu’à l’élection de Joan Laporta, seul un grand titre restera dans les annales du club, celui conquis par la section basket le 11 mai 2003. Ce soir là, à domicile, les Catalans remportèrent l’Euroleague face au Benetton Trévise.
Depuis 2004, tout sourit au Barça. Lors du championnat 04-05, les Catalans survolèrent la Liga et s’adjugèrent sur le terrain de Levante, à plusieurs journées de la fin, leur premier titre depuis six ans. Avec les judicieux transferts du staff de Joan Laporta (Eto’o, Giuly, Deco, Larsson,…), l’équipe s’était renforcée pour re-devenir une référence du football mondial. Le Barça pouvait alors aspirer à de nouveaux trophées.